AOC Cote Roannaise

Où se situe l’Appellation Côte Roannaise ?

Quels sont les caractéristiques du terroir et de la vigne ?

Quels sont les cépages en côte Roannaise ?

Quel type de vin rouge et rosé ?

Quels vignerons et quelles descriptions vins en rouge et rosé ?

Quels prix et quels avis ?

Descriptions du vin, de sa robe, de sa couleur, du fruit, des sensations de notes trouvées en bouche ? Domaine à recommander également !!! Et le bio dans tout cela ?

Les vins bios, natures et biodynamiques en AOC COTE ROANNAISE, représentent une belle proportion de la production en côte Roannaise. L’AOC Côte-Roannaise est rattachée à la sous-région Centre-Loire. Il existe des appellations en AOP, en AOC et IGP. Toutes ces appellations sont situées sur les vignobles auvergnats au nord du département de la Loire. Ces vignobles sont souvent accolés à la Madeleine sur une superficie de 215 hectares. Le vignoble culmine à 500 mètres d’altitude avec de beaux coteaux et de belles vallées. Ces mêmes coteaux et vallées permettent de belles expositions pour la vigne.

Le terroir est magnifique. Même si le vignoble de la Côte Roannaise est peu étendu, il compense par la qualité de ces vignerons, le savoir-faire au chai et dans des vignes. L’influence de la Loire, les coteaux, les vignes permettent de créer de beaux vins. Les rouges et les rosés sont très expressifs. En France, les vins de la Côtes Roannaise sont très singuliers. Le vin est reconnaissable entre tous !

Le cépage Gamay donne les lettres de noblesse au vin rouge de l’appellation, comme au vin rosé de l’appellation Côte Roannaise. Le vignoble de la Côte Roannaise est dessiné par de nombreux cours d’eau. Le Gamay est le seul cépage utilisé dans l’élaboration des rouges et des rosés de l’AOC Côte-Roannaise. Planté à 80 % en Gamay Saint-Romain, le vignoble s’est converti au blanc dans ces 15 dernières années. En plus du Chardonnay, les vignerons ont planté du Viognier, du Chenin, du Pinot gris et du Riesling. Le terroir possède des sols de granites. Les vignobles sont magnifiques et cela permet de produire de grands vins dans de nombreux domaines. Environ 10 000 hectolitres sont produits chaque année sur ce terroir en rouge et rosé. Les vins sont souvent vinifiés en macération semi-carbonique. Ces vins sont légers et équilibrés, avec des notes de mûres sauvages et de griottes. Les vins rosés sont réputés excellents lorsqu’ils sont produits sur la commune d’Ambierle.

Cette appellation faisant partie du vignoble de la vallée de Loire au cœur du Massif Central, en Auvergne, offre des vins rouges et rosés originaux grâce au cépage du comme le gamay. Le vin côte-roannaise rouge offre une robe cerise. Ce sont des gourmandises avec des notes de fruits rouges et fruits noirs mûrs, cassis, groseille, framboise, cerise et fraise des bois. Ils évoluent en vieillissant. Le nez évoluera ! En bouche c’est un vin gourmand, friand présentant une matière bien présente. Le vin est Idéal avec des charcuteries! Pour la garde, on attendra maximum 5 ans.

Le vin côte-roannaise rosé est fin et possède une robe saumon. Le nez est marqué par des arômes primaires qui tirent vers les fruits exotiques et les fruits à chair blanche. Nous reconnaissons le fruit comme la pomme. En bouche, le vin reste rond, délicat avec une matière douce et vive à la fois. C’est un rosé à boire frais, 8°C, désaltérant, parfait pour les fins de soirées d’été.

De nombreux domaines sont incontournables dans l’Appellation en côtes Roannaise. Nous pouvons citer le Domaine des Pothiers, Domaine Serol, Les vins de la Madone. Les Côtes du Forez méritent d’être mis en valeur sur les vins produits. L’AOC, l’AOP, l’IGP restent garants de qualité pour les vins. Il existe une AOC Côte Roannaises depuis 1994, une IGP vin de pays d’Urfé depuis 2009 sur 14 communes sur l’aire d’appellation. La loi prévoit plusieurs textes afin de pouvoir produire un vin d’appellation Côte roannaise. Le décret d’application date du 14 février 1994.

Les vignerons doivent en effet suivre un cahier des charges très précis et consultable en ligne sur Légifrance sur l’appellation Côte Roannaise. Plus de 50 % en bio
Aujourd’hui, les 25 vignerons de ce terroir, qui a décroché son AOC en 1994, n’exploitent plus que 210 ha, dont plus de la moitié en bio ou en conversion et en biodyninamie.
Ces blancs, qui ne bénéficient pas de l’AOC, sont généralement vendus en vin de pays d’urfé. Les rouges qui représentent 70 % de la production, suivis par les blancs (20 %) et les rosés, des vins vendus dans une fourchette de prix de 6 à 30€ et une moyenne de 8 à 10 €.

Pour conclure, la Côte Roannaise, nous retrouvons de belles appellations, AOC, AOP, IGP en Côte Roannaise. Le terroir est exceptionnel grâce à l’influence de la Loire, les coteaux, les cépages, les vignes travaillées avec amour. Le prix des vins rouges et rosés restent très abordables. Le Domaine des Pothiers, les vins de la Madone de Gilles Bonnefoy, le domaine de Serol sont les fers de lance. Le cépage roi est le Gamay. Il permet de belles notes de fruits rouges ainsi qu’une bouche agréable. Les vignerons s’appliquent à produire et travailler d’une manière qualitative et respectueuse de l’environnement. Le bio, la biodynamie, ainsi que les vins sans entrants favorisent de belles créations.