Les vins natures et biodynamique en Cote Roannaise

Les vins biodynamiques font preuve d’audace et les vins natures en côte roannaise sont rares et confidentiels ! Ce sont des vins élaborés avec aucun intrants, sans pesticides, sans soufre ou très peu, tout en étant le moins interventionniste possible le plus souvent ni collés ni filtrés.

Qu’est-ce que les vins naturels?

Trouve-t-on des vins naturels en côte Roannaise?

Quels sont les vignerons et domaines présents en côte Roannaise qui produisent des vins natures ? Le vin nature est-il une extension du vin bio?

Quels liens trouvent-on entre les vins natures, biodynamiques et le bio?

Trouve-t-on du vin rouge, rosé et blanc nature?

Vous cherchez une définition assez juste de ce que l’on considère comme étant un vin naturel ? Nous avons trouvez une définition du vin naturel. Dans les “vignerons natures”, nous pouvons citer le vignoble “ Le Picatier ” sur la commune de Saint-Haon-Le-Vieux, Le domaine est situé nord de la Côte Roannaise. Géraldine et Christophe Pialoux y cultivent avec passion 8 hectares de vignes. Le couple vinifie sans aucun intrant des vins nature rouges, rosés, blancs et pétillants naturels. Ce sont de véritables vins nature issus de la Côte Roannaise, assumant leur caractère marqué “nature”. Le cépage roi reste le Gamay sur le domaine. Cependant, nous y trouvons aussi du Chardonnay et du Pinot-Noir. Les vignes sont plantées avec une faible densité (3500 et 5000 pieds /Ha). L’enherbement des vignes est laissé pour améliorer la vie du sol et favoriser le développement des racines de la vigne.

Les raisins sont vendangés à la main dans des caisses. Géraldine et Christophe vendangent début octobre. Si la maturité et la qualité des grappes ne sont pas au rendez-vous, ils égrappent. La vinification se passe autour de 18°C pendant deux semaines à six semaines suivant les cuvées et la qualité du millésime. En cave, le travail reste rigoureux.

Déplacez vous sur le domaine “Le picatier” et partager une belle dégustation lors d’une matinée prolongée. Les vins sont sincères et parfois étonnants. Vous serez touchés à ce moment par leur invitation à déjeuner. Nous n’avions pu hélas rester car le timing était serré! Ces vignerons sont comme leurs vins, accueillants, agréables, francs et sincères !

Les vins biodynamiques et natures en Côte Roannaise.

Les vins de la madone avec Gilles Bonnefoy, artisan-vigneron, s’installe à Champdieu dans la fin des années 90 et conduit le vignoble en agriculture biologique dès 2001, puis en biodynamie dès 2008. Depuis son installation, Gilles ne cesse de faire progresser le domaine dans une constante recherche de qualité.

Aujourd’hui, le vignoble se compose d’une dizaine d’hectares répartis autour du chai et plantés de cépages variés comme le Gamay noir, la Roussanne et le Sauvignon. Une des particularités des Vins de la Madone réside dans son terroir volcanique présentant des roches différentes, sur lesquelles l’acidité du Gamay s’exprime pleinement.

Les vins du domaine composent une gamme étendue en rouge, rosé, blanc et bulles sous l’AOC Côtes du Forez ou IGP Urfé. On distinguera particulièrement la cuvée “Mémoire de Madone” fraîche et minérale ainsi que la cuvée sans souffre ajouté Gamay, un pur jus en IGP Pays d’Urfé, tout en fruit et en rondeur.

Les blancs sont également remarquables, que ce soit le Sauvignon ou la Roussanne, adoubée par la critique, comme en atteste la note de dégustation RVF pour la cuvée “Roussanne de Madone 2018” en IGP Urfé, éclatante, fraîche et reflétant parfaitement son terroir volcanique: minéralité et salinité sont étonnantes dans cette Roussanne atypique!

N’hésitez pas à visiter le domaine et à rencontrer Gilles Bonnefoy, il vous fera partager ses vins et sa passion vigneronne en toute franchise pour un très agréable moment, d’autant plus qu’un gîte, ouvert mi-2019, peut vous accueillir au cœur du domaine avec vue sur les vignes. Le Domaine des Vins de la Madone est une très belle réussite grâce au travail soigné de Gilles Bonnefoy et ses vins biodynamiques sont à un rapport prix-plaisir incroyable! Avec les Vins de la Madone, réconciliez-vous avec le Gamay sans hésiter et découvrez les vins de la Côte du Forez et de l’IGP Urfé!

Les vins en côte Roannaise possédaient une image d’une région productrice de vins bas de gamme. Désormais, les vins de la Côte Roannaise connaissent un regain d’intérêt sur le plan qualitatif. C’est notamment grâce au travail de quelques vignerons innovants, à l’image de Romain Paire, du “Domaine des Pothiers“ reconnu et élu par la Revue du Vin de France “Vigneron découverte de l’année 2014”. Romain, fils de vignerons et exploitants agricoles sur la commune de Villemontais, poursuit le travail initié par ses parents Denise et Georges depuis les années 70. Il conduit aujourd’hui le domaine familial en biodynamie: L’ensemble de sa gamme de vins est certifié en biodynamie sous le label Biodyvin. Son travail soigné, rigoureux constant et précis du domaine en font sans discussion possible l’une des personnalités de la Côte Roannaise. Le respect du terroir est total. Ses vins font référence en termes d’équilibre et de rapport prix/plaisir.

A Renaison, le Domaine Sérol, mené par Stéphane Sérol et sa femme Carine, s’étend sur un peu plus de trente hectares de vignes et produit en biodynamie sous label Biodyvin. Les vins rouges sont très minéraux et équilibrés. Les blancs issues de Chenin et de Viognier sont structurés. La variété et la constance des cuvées produites par le Domaine Sérol en font assurément un des domaines grands de la Côte Roannaise. Deplus, Stéphane Sérol partage avec la famille Troisgros, illustre famille de Restaurateurs et de Chefs étoilés, le “Vignoble des Blondins”. Ce domaine viticole de 2 hectares est situé sur le lieu-dit “Les Blondins” et produit des vins parcellaires vinifiés en amphore ou en cuve ciment.

Dans les vins nature en côte Roannaise ainsi et “vignerons natures”, le vignoble “Le Picatier” sur la commune de Saint-Haon-Le-Vieux, au nord de la Côte Roannaise reste incontournable. Géraldine et

Christophe Pialoux y cultivent de vins natures issus de la Côte Roannaise, assumant leur caractère marqué “nature” et réalisés sans concession. Nous y découvrons de vrais “purs jus”!

A l’instar du domaine”Le Picatier”, on peut citer le travail remarquable de Pierre Gobet et de sa compagne Myriam Filleton au Domaine “La Chamaille” situé sur la commune d’Ambierle. Depuis leur installation en 2016, Myriam et Pierre cultivent selon les principes de la biodynamie leurs 3 hectares de vignes plantées de gamay sur le coteau dit de “Bonichons”. Ils soignent leurs vignes avec les préparations, des tisanes de plantes et des composts naturels. Ils produisent des vins rouges naturels francs, sincères et justes, vinifiés sans intrants autre que le soufre (en très faible quantité et seulement pour certaines cuvées et certains millésimes), leurs vins ne sont ni filtrés ni collés: “La Chamaille” nous offre de vrais pur jus!

La gastronomie et le vin sont intimement liés!

La Côte Roannaise est en outre réputée pour sa gastronomie, à l’image des Halles Diderot, marché couvert au centre de Roanne dédié aux métiers de bouches et aux plaisirs des papilles.

En chef de file de la gastronomie, l’illustre famille Troisgros, connue et reconnue depuis plusieurs générations, reste un monument Roannais. S’attabler à l’une des trois adresses Roannaises de la famille Troisgros est toujours un agréable moment gustatif et culinaire.

Une région est à découvrir !!

Une appellation AOC répartie sur 14 communes. Elles sont classées en AOC côte Roannaise. Nous pourrons citer : La Pacaudière, Le Crozet, Changy, Ambierle, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Haon-le- Vieux, Renaison, Saint-André-d’Apchon, Saint-Alban-les-Eaux, Lentigny, Villemontais, Villerest, Saint- Jean-Saint-Maurice-sur-Loire et Bully.

En Côte Roannaise, la vigne profite de sols sableux-granitiques et de l’exposition de ses coteaux à l’Est. La Côte Roannaise est une appellation viticole classée en AOC depuis 1994. Vignoble de la Loire le plus méridional ! Seuls les domaines de l’appellation des Côtes du Forez sont géographiquement plus au sud dans les vins d’appellation de la Vallée de la Loire. Situées exclusivement à l’ouest de la ville de Roanne, les vignes de la Côte Roannaise s’étendent du Nord au Sud sur une vingtaine de kilomètres depuis Ambierle et jusqu’à Saint-Jean-Saint-Maurice en passant par Renaison, Villemontais ou encore Saint-Haon-Le-Vieux.

En altitude, le terroir terroir connaît un climat parfois rude, la fraicheur pouvant y être excessive certaines années.

En en Côte Roannaise, vous aurez le choix de découvrir la beauté naturelle des Gorges de la Loire, de vous balader dans des villages de caractère comme Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Ambierle ou le village médiéval de Perreux.

N’hésitez pas à flâner en Côte Roannaise, vous passerez de bons moments dans cette belle région viticole de la Loire.

Le “cépage roi” de la Côte Roannaise est bien entendu le Gamay. Il est décliné dans la plupart de ses formes: Gamay Saint Romain, Gamay de Bouze, Gamay Noir à jus blanc (variété principale), ou encore le Gamay teinturier. La production de vins sous l’AOC Côte Roannaise se décline donc logiquement en rouges, fruités et frais et aussi en rosés saumonés avec une belle acidité. Des vins simples, légers et authentiques qui s’associent idéalement avec la charcuterie, les viandes blanches, les grillades ou encore à l’apéritif.

Nous trouvons en Côte Roannaise des vins “hors AOC” issus d’autres cépages comme le Chardonnay, le Viognier ou le Chenin pour les blancs et issus du Pinot noirs pour les rouges. Certains domaines proposent donc des vins issus de ce terroir mais qui ne peuvent prétendre à l’appellation Côte Roannaise.

Bienvenue en Côte Roannaise!!!

Retrouvez sur le site domaine-biodynamie.com une liste exhaustive des autres domaines en biodynamie de la Côte Roannaise et de la cote du forez.

Découvrez un climat exceptionnel pour des vins fabuleux. Découvrez les vins natures, biodynamiques et bio…