Tourisme viticole en COTE ROANNAISE

Allons à la rencontre des vignerons au sein des vignobles, des propriétés, afin que l’on puisse découvrir le vin rouge, rosé et blanc ! C’est une terre d’accueil pour la vigne!

Où trouve-t-on un tourisme viticole en Côte Roannaise ?

Quel lien trouve-t-on entre la gastronomie et la vigne ?

L’oeuneutourisme trouve-t-il sa place dans les vignobles ?

Les vignobles, les propriétés, la vigne au cœur du terroir !

Le vin bio, nature et biodynamie est-il bien présent ?

Qu’en est-il des dégustations au sein des Domaines viticoles Roannais ?

Où trouve-t-on le tourisme dans toute l’appellation côte Roannaise ?

Sur un long coteau, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir ! Roanne reste la grande ville à proximité. C’est dans une campagne vallonnée, autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que la vigne s’exprime le long de la Loire.

Les 215 hectares du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. Roanne est au cœur des vignobles. L’influence de la Loire n’est évidemment pas anodine. C’est donc Le vignoble le plus méridional du Val de Loire.

L’exposition des versants est située au levant sur des sols granitiques. Le terroir de l’ensemble de la Côte Roannaise repose sur un socle granitique en coteaux et siliceuse en plaine. C’est une région viticole singulière car la surface de vigne est retreinte.

Tous les vignerons partagent les coteaux de la Côte Roannaise, la passion du vin et du travail bien fait. De belles caves sont ouvertes afin de recevoir les passionnés, touristes et néophytes.

La vigne par son vin donne le meilleur du terroir Roannais. Le Gamay Saint Romain est le cépage “roi” qui règne en maître sur les côtes Roannaises.

La Côte Roannaise est historiquement marquée par le Gamay, mais d’autres sont apparus comme le Chardonay. Les blancs permettent désormais du changement et un renouveau remarqué ! Cette diversité permet au vignoble de dessiner une palette de vins très variée d’un terroir unique et d’un savoir-faire sur-mesure. Les vins rouges, les vins rosés et les vins blancs possèdent en outre de nombreux labels liés à la qualité du produit ! Nous y distinguons de belles AOC, AOP, IGP en côte Roannaise et des vins de pays de l’Urfé.

C’est également une terre de gastronomie qui procure une expression toute particulière au cépage “Gamay Saint Romain. Un terroir tout en finesse qui se décline à travers des vins parfumés et frais.

Il fait bon venir sur la Côte Roannaise le temps d’un week-end ou d’une escapade!

Des chambres d’hôtes vigneronnes cachées dans un vallon au cœur du vignoble, des restaurants et des artisans de bouche amoureux des produits du terroir dans tous villages.

L’architecture et le patrimoine sont merveilleux.

Les vignerons de la Côte Roannaise vous proposent un événement inédit : Un rallye théâtralisé dans les vignes ! Panique sur la côte roannaise ! Vins gourmands, les vins rouges de la Côte Roannaise sont issus du cépage Gamay.

Leurs couleurs rubis, leurs arômes de fruits en font des crus gouleyants, francs. Des vendanges de vieilles vignes aux cuvaisons plus longues donnent des vins plus puissants poivrés harmonieux avec des tannins plus marqués.

C’est tellement agréable à déguster!!

Des vendanges de vieilles vignes aux cuvaisons plus longues donnent des vins plus puissants poivrés harmonieux avec des tannins soyeux.

Avec seulement 15% de la production, les rosés de la Côte Roannaise sont à boire dans l’année. Avec une robe saumonée, ils ont un nez qui s’oriente vers la cerise et le cassis. En bouche, ils sont caractérisés par une belle fraîcheur. Environ 50% du vignoble est en conversion bio.

La curiosité des vignerons les pousse à planter d’autres cépages, généralement blancs comme le Chardonnay et le Viognier. Les vins qui en sont issus sont classés en Vin de Pays d’Urfé. De beaux vins blancs formidables!! Nous y trouvons de nombreux labels, bio, biodyvin, Demeter.

D’autres curiosités sont à découvrir comme les effervescents ou les vins moelleux ! Notamment, la production de Gilles Bonnefoy qui est magnifique et originale avec Bulles rouge de Madone et Bulles rosé de Madone!

En juillet, les vignerons de la Côte Roannaise vous proposent de vous promener dans les vignes tout en profitant de pauses gourmandes qui vous feront découvrir à la fois le vignoble et la gastronomie Roannaise.

Vous serez accompagnés pendant votre balade par des passionnés du Roannais. L’histoire du territoire vous sera comptée au fil des étapes. Vous savourez les mets soigneusement préparés par les Tables Roannaises. Nous y trouverons l’association qui regroupe les meilleurs chefs du Roannais.

Et tout au long de l’année, profitez des différents événements proposés par les domaines de la Côte Roannaise : balades dans les vignobles, les vignes, en cave, les dégustations, les vendanges nocturnes…

Vous retrouverez toutes ces initiatives sur les sites des vignerons !

Pendant 2 jours au Printemps, l’Association des Montgolfières de la Côte Roannaise et les Vignerons organisent un rassemblement d’une quinzaine de ballons qui survolent la Côte Roannaise. À chacun son plaisir ! Assister au spectacle des ballons ou effectuer un baptême de l’air!

Une jolie façon de découvrir la Côte Roannaise vue du ciel du reste…

Afin de lier la gastronomie, nous pouvons vous citer les spécialités comme l’andouille de Charlieu, la quenelle spécialité d’œufs, le sac-Bardin charcuterie, les papillotes, la bugne, le matefaim, la Praluline, la maison Mons pour les fromages…

Pour conclure, Nous vous ferons découvrir un lieu unique en France, “la Côte Roannaise”

Un de plus, je serai tenté de dire ! Le vin et la gastronomie Roannaise font de cette belle région touristique un lieu unique, pour profiter en famille et entre amis de moments conviviaux. Au cœur du vignoble Roannais, vous découvrirez du vin issu de ce terroir singulier. Vous découvrirez ce coin de France, ce terroir, son vignoble, ses vignes, ces cépages, ses vins rouges, rosés, blancs, ses appellations AOC, AOP, IGP, ainsi que sa gastronomie.

Nous vous recommandons la Côte Roannaise ses vins, sa gastronomie et ses habitants accueillants.